RÊVONS DE NOTRE PROCHAIN VOYAGE SAFARI

Tanda Tula Field Camp autour du feu
Tanda Tula Field Camp autour du feu
Safari en famille à SHINDE
Safari en famille à SHINDE
Sonop camp vue de la chambre
Sonop camp vue de la chambre
Cottar's Private Villa
Cottar's Private Villa

Alors que l’Afrique s’ouvre au tourisme, le moment est venu d’explorer ses vastes plaines, ses immenses troupeaux et ses innombrables façons de rester dans votre «bulle».

De l'air frais, de grands espaces et des horizons infinis - un safari africain a tous les éléments pour des vacances qui respectent la distanciation sociale. L’autre bienfait, c’est la thérapie évidente qui consiste à observer les animaux dans leurs habitats naturels. Ignorant les traumatismes qui frappent notre planète, les guépards continuent de scruter les plaines, les éléphants de se frayer un chemin à travers les boisées et les lions somnolent calmement dans les buissons. C’est un rappel que le monde tourne encore même si à un moment, il semble que nos propres vies soient mises sur pause.

La nature sauvage est également une invitation à s'évader de notre environnement quotidien. Ce sont des endroits où vous pouvez voir le soleil se lever et se coucher; observer les étoiles qui brillent si intensément que l'univers entier se sent à votre portée. Inexplicablement, le continent a connu des taux d'infection bien inférieurs à ceux de l'Europe et de l’Amérique du Nord. À travers tout le continent, les frontières se sont ouvertes et des préparatifs sont en cours pour que les touristes reviennent dans un avenir rapproché.

AFRIQUE DU SUD - Alors que nous luttons contre une pandémie, des espèces du monde entier ont été impliquées dans de plus grandes batailles contre l'extinction – une situation mise en évidence par Sir David Attenborough.

Soutenez sa cause en réservant un séjour safari axé sur la conservation dans l’un des deux camps de Marataba Conservation dans la province du Limpopo, en passant du statut de simple spectateur à celui de sauveur de la faune en remplaçant les sorties d’observation en véhicule 4X4 par des actions qui auront un impact positif sur la préservation de la faune. Les équipes qui travaillent dans l’ombre dans un secteur privé du parc national de Marakele posent des collets émetteurs aux rhinocéros, traquent le guépard avec des appareils de télémétrie, analysent les images capturées par des pièges photographiques nocturnes et déterminent les taux de croissance des éléphants. Chaque activité est pratique et promet d’apporter une contribution vitale à la survie de la mégafaune africaine.

  • Founders camp – 4 suites + 1 guide & véhicule en exclusivité, jusqu’à 8 pers. max./Min. 3 nuits
  • Explorers camp – 6 tentes canevas + 2 guides et véhicules, semi-exclusif/4 ou 6 pers. min./Min. 3 nuits

BOTSWANA - Avec la promesse de la reprise des vols internationaux incessamment, la réserve de Moremi, le grand écosystème du delta de l’Okavango ainsi que le désert du Kalahari & les pans salés de Makgadikgadi attirent plus que jamais les voyageurs en quête de safaris exceptionnels.

Avec un gouvernement qui a adopté une stratégie de tourisme de grande valeur et de faible volume dans le but de minimiser les impacts environnementaux négatifs sur les zones sauvages vierges tout en maximisant les avantages socio-économiques, vous n’avez aucune inquiétude à y avoir quant aux risques reliés de vous retrouver dans une destination envahie par les touristes.

Encore à ce jour, le Botswana demeure la quintessence du safari en Afrique australe. Les expériences uniques et diversifiées qu’on y retrouve font le bonheur de tous : pagayer sur la Selinda Spilway et vivre l’aventure comme au temps des pionniers du safari, se laisser voguer à fleur d’eau assis dans un mokoro à travers les canaux enchevêtrés de papyrus, chevaucher à cheval à travers zèbres et antilopes, survoler en hélicoptère le delta de l’Okavango, sans toutefois négliger le safari en véhicule 4X4.

En plus des camps et des lodges étant de petite capacité, plusieurs de ces propriétés offrent même de privatiser une partie pour l’usage exclusif de votre propre groupe. Considérez SHINDE ENCLAVE, de Ker & Downey, les pionniers du safari au Botswana !


NAMIBIE - il y a probablement plus de chances de croiser la route d’un pangolin qu’une personne dans l’un des pays les moins densément peuplés du monde.

Avec moins de huit personnes par kilomètre carré, la distance sociale n’est pas un problème - et les dunes étendues ainsi que les côtes couvertes de brume ajoutent au sentiment d’espace et de liberté. Privatiser un véhicule avec chauffeur-guide est la meilleure alternative qui vous soit offerte pour protéger votre bulle safari : recherchez des guépards à Etosha, étudiez les peintures rupestres dans les montagnes d'Erongo ou délectez-vous d’un petit-déjeuner braai au lever du soleil dans la vallée de Hoanib, vivez l’aventure du désert du Namib. L’absence de paludisme est un attrait majeur pour les familles, tandis qu’une décision récente d’abandonner la règle des cinq jours de dépistage de Covid dans le pays rend désormais viables les longs séjours.

Le SONOP, qui a ouvert ses portes en juillet 2019 dans le désert juste au sud de NamibRand, est une propriété cinq étoiles conçue pour évoquer les camps d'explorateurs ‘’Out of Africa’’. Perchées au sommet de rochers géants, avec sa construction défiant toute gravité , les dix tentes sont conçues dans le style colonial des années 1920, ornées de tapis persans, de fauteuils en cuir, de lits à baldaquin et de baignoires en cuivre sur pattes. Des malles en cuir, de l'argent orné et des candélabres, une table de billard dans le salon à cocktails et à cigares où des trophées d’antilopes accrochés au mur sont en place dans les parties communes de la tente principale, renforçant ainsi l'effet d’antan. Élégant dans ce genre, les invités font de l’exercice juste en marchant vers et depuis leurs chambres… être construit sur des rochers signifie qu'il y a un nombre important de marches pour se déplacer.


KENYA - De l’air pur et de l’espace ininterrompu – c’est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment.

Les terres Samburu du plateau de Laikipia et les paysages époustouflants sur le Kilimandjaro que nous livre Amboseli-Ol Donyo, voilà deux régions qui offrent une belle gamme de propriétés à être réservées sur une base privative. Il est fréquent d’y pratiquer l’équitation et la visite de villages environnants est une belle façon de constater à quel point le tourisme durable contribue à donner des résultats positifs et concrets aux communautés environnantes qui sont devenues leurs partenaires.

Et que dire des vastes plaines infinies du Masai Mara ! Bien que les restrictions régissent les activités dans la réserve nationale Masai Mara, il y a plus de flexibilité sur les concessions privées avoisinantes (en partenariat avec les communautés locales) pour s’adonner, par exemple, à un safari à pied et au fly camping échelonnés sur plusieurs jours. Dans les concessions privées de Naboisho, Mara North, Olare Motorogi, les seules foules que vous croiserez seront des troupeaux d'éléphants, des groupes de lions et des migrations massives de gnous & de zèbres.

Et chaque séjour contribue à faire progresser les projets de conservations : Asilia Africa a mis sur pied un projet participatif : 5$US/nuit est chargé à chaque voyageur pour soutenir les communautés qui louent leurs terres pour le tourisme, ce qui les incite davantage à protéger la faune et contribue grandement à éradiquer le braconnage et la chasse par les tribus Maasai.

Voici un exemple de deux belles propriétés peuvent être louées sur une base privative : situées dans des endroits spectaculaires du célèbre écosystème de Mara, les MARA BUSH HOUSES sont idéales pour ceux qui veulent la liberté de définir le rythme de leur escapade safari. Chaque maison possède un riche héritage et un style d'Afrique de l'Est, et convient parfaitement aux familles et aux petits groupes ; une vraie maison loin de chez soi au cœur de la brousse africaine.


TANZANIE - Malgré les défis liés au confinement, il y a bon espoir que les safaris tanzaniens attirent toujours autant de visiteurs.

Priorisez un safari privé (véhicule et guide juste pour votre petit groupe) dans le corridor nord qui s’étend entre Arusha et le Serengeti pour avoir un itinéraire varié et complémentaire tant dans les paysages que vous rencontrerez et dans la faune que vous observerez, tout en hébergeant dans des camps de luxe de petite capacité – voilà comment vous réussirez à protéger votre bulle !

Et pour un séjour unique, alors optez pour intégrer à votre itinéraire la Réserve naturelle de Selous qui se situe dans le Sud tanzanien.

De là, vous pourrez aisément rejoindre l’île aux Épices de ZANZIBAR et terminer votre périple safari sur une note balnéaire au WHITE SAND VILLAS sur la spectaculaire plage de sable blanc de Paje!

Le complexe de 4 hectares accueille seulement 11 villas (à partir de 500m2) de luxe et 3 chambres Cinnamon pour assurer le maximum d'espace à chacun des hôtes.

L’expérience des lieux consiste autant à déguster un cocktail sur le toit du bar à champagne qu'à faire du kitesurf au coucher du soleil ou à se faire masser au spa après une journée de bronzage. Que vous recherchiez une escapade romantique ou des vacances en famille sous le signe du luxe, leur mission est de vous garantir des vacances inoubliables et le plus grand confort dans un cadre magnifique.


RWANDA – Le pays est en train de devenir le pari le plus sûr du continent africain pour des vacances protégées. Des protocoles de test efficaces à la frontière, associés à des réglementations Covid strictes dans ses villages et villes, ont contribué à garder le virus sous contrôle, faisant de toute la destination une grande bulle.

La réintroduction des vols commerciaux vers le Rwanda depuis le 1er août 2020 marque un moment charnière pour les voyageurs désireux de visiter cette destination qui change la vie et la liste des priorités - et un tournant pour ce beau pays au cœur de l'Afrique. Le tourisme soutient plus de 400 000 personnes et leurs familles au Rwanda et a contribué pour 1,4 milliard de dollars à l'économie du pays en 2018. L'importance de cette source de financement pour la conservation des gorilles ne peut être sous-estimée - sans un flux constant de visiteurs, la protection 24 h/24 de cette espèce en voie de disparition et de leur habitat naturel est en jeu.

Leur préservation à long terme est au cœur du but de Singita pour ses activités au Rwanda. SINGITA KWITONDA LODGE et la villa à usage exclusif KATAZA HOUSE soutiennent non seulement les efforts de conservation du pays en attirant des voyageurs dans la région, mais leur emplacement inégalé à la frontière du parc national des Volcans - dans 178 acres de ce qui était autrefois des terres agricoles - crée une zone tampon qui fera bientôt partie d'un habitat élargi pour les gorilles. La pépinière et le jardin d’Akarabo dans le parc national des volcans de Singita, où sont cultivés des centaines de milliers de jeunes arbres, fait partie de l’engagement de Singita à aider à restaurer l’habitat des gorilles des montagnes du Rwanda grâce au reboisement.

Traditionnellement couru pour ses primates, le Rwanda mérite maintenant un séjour plus long ; en plus des trekkings aux gorilles, des safaris dans le parc national de l'Akagera sont maintenant possibles avec Wilderness Safaris qui gère un nouveau camp - le MAGASHI CAMP et des séjours à la plage au lac Kivu sont tous disponibles sous un même toit protecteur.

Et le tout dernier à faire son apparition en novembre 2019 – ONE&ONLY GORILLA’S NEST – se love entre les forêts d'eucalyptus et les montagnes brumeuses du Parc national des Volcans, dans un écrin qui invite à une immersion au cœur de la nature indomptée du nord du Rwanda.


ZAMBIE - un diamant à l'état brut!
Bien que très appréciée des aficionados du safari, la Zambie a longtemps passé sous le radar des visiteurs novices en Afrique, éclipsée par ses voisins régionaux mieux connus: la Tanzanie, le Kenya, le Botswana et l'Afrique du Sud.

Mais ce pays enclavé possède certains des meilleurs parcs nationaux du continent africain, principalement ceux qui bordent la rivière Luangwa infestée de crocodiles et d'hippopotames - sans parler des magnifiques chutes Victoria.

SAUSAGE TREE CAMP et POTATO BUSH CAMP sont situés au cœur du magnifique parc national du Lower Zambezi,  du tout près du confluent du canal de Chifungulu. Bénéficiant d'une position exceptionnelle sur le fleuve Zambèze, on peut observer les éléphants et les hippopotames passer à vue depuis le camp, ou se déplacer sur l'eau, à pied ou dans un véhicule safari classique pour une expérience d’observation safari exceptionnelle. Ces deux camps associent parfaitement contrée sauvage et isolement avec un luxe sans compromis.

Les activités : des excursions en bateau sur la rivière, des safaris, des promenades guidées et de la pêche. Un point culminant particulier est une excursion matinale en canoë sur le canal adjacent au camp.

Sausage Tree dispose de 7 suites de luxe en toile élégamment construites, décorées de bois et de meubles modernes. Elles sont campées en bordure de la rivière, offrant une vue imprenable sur les îles qui font face au camp et où la faune abonde. Chacune possède un coin salon, une salle de bains intérieure avec douche en plein air, des portes coulissantes donnant sur une grande véranda avec coin salon extérieur et une petite piscine privée. Un guide privé vient d’office.

Ce qui rend Sausage Tree Camp unique :

  • Pouvoir profiter d'une soirée à manger sur les rives du Zambèze, accompagnés par des hippopotames et des grenouilles.P
  • Prendre une canne à pêche et tenter d'attraper le puissant poisson tigre (et de le relâcher, bien sûr).
  • Siroter une boisson rafraîchissante pendant que l’on navigue sur le Zambèze au coucher du soleil.
  • Découvrir le monde fascinant de la nature avec votre guide privé.

Kigelia House se privatise pour votre petit groupe. Elle dispose d'une belle salle à manger et d’un salon ouvert séparant les deux chambres. Il y a une piscine privée à l'avant. La location privée vient avec un guide privé et un majordome. Le pavillon principal est très ouvert, avec une immense terrasse juste au bord de la rivière avec de nombreux sièges et même un télescope pour avoir une vue rapprochée de la faune à proximité. Il y a aussi une grande piscine.

Potato Bush est un camp intime (4 tentes) au design unique offrant une belle variété d’activités et est très bien géré par une petite équipe formidable. Il accueille les jeunes enfants. Une destination de vacances idéale pour les safaris en famille.

Vie sauvage