18 EXPÉRIENCES VOYAGES en accord avec nos valeurs profondes

Nimmo Bay Resort en Colombie Britannique
Nimmo Bay Resort en Colombie Britannique
Sanctuaire de Nagao au coucher du soleil
Sanctuaire de Nagao au coucher du soleil
Pokhara, Népal
Pokhara, Népal
Safari dans le Masai Mara avec Naboisho Camp, Kenya
Safari dans le Masai Mara avec Naboisho Camp, Kenya

L'économie mondiale a besoin d'un rebond des voyages. Dès que ce sera sécuritaire et qu’il sera autorisé de voyager pour le loisir, faites en sorte que vos plans concordent avec ce que vous souhaitez vraiment.

Que ce soit pour une remise en forme aussi bien psychologique que physique, participer à reconstruire une communauté, une immersion dans la nature profonde, redécouvrir les arts et la culture locale, contribuer à une fondation qui met l’accent sur la protection des animaux, renouer avec des lieux familiers qui nous sont chers, se réinventer dans de nouvelles habilitées, repousser nos limites…voici quelques idées qui stimuleront votre désir de faire un voyage en accord avec votre philosophie et vos convictions.

CONTRIBUER A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN TERRES POLAIRES

Tout au long de la saison des voyages polaires (été austral), les passagers du navire Le Commandant Charcot de Ponant (le premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié) peuvent vivre une expérience scientifique immersive, en récupérant des instruments dans les eaux glaciaires ou en aidant les chercheurs à collecter des données.

Ou optez pour votre propre aventure en nolisant l'un des mégayachts d’expédition de PELORUS. De concert avec sa fondation éponyme, la compagnie britannique peut envoyer des ornithologues ou des biologistes marins lors de votre expédition, pour que vous reveniez à la maison non seulement avec des photos incroyables, mais aussi avec la satisfaction d’avoir contribué au bilan scientifique.

Spécialisé dans les expéditions polaires, QUARK EXPÉDITIONS est ‘’le’’ spécialiste des pôles Nord et Sud. Leurs navires sont conçus pour braver ces régions aux températures extrêmes. Et les équipes à bord partagent leur passion et leur savoir-faire dans un état d’esprit digne des grands explorateurs. Le gros avantage qu’ils ont, c’est d’offrir des dates de départ, tant en Arctique qu’en Antarctique accompagnés en français !

AFFIRMEZ LA SAGESSE DES ANCIENS DANS L'OUEST CANADIEN

Au début de 2020, la croissance du secteur des voyages autochtones au Canada dépassait l’activité touristique globale du pays, le tiers des visiteurs internationaux s’intéressant à de telles expériences. Bien que ces progrès aient été gravement ralentis par la pandémie, une nouvelle plate-forme de réservation en ligne appelée Destination Indigenous facilite plus que jamais la satisfaction de cette demande et le transfert de l'argent vers ces communautés. Il répertorie plus de 200 entreprises appartenant aux Premières Nations d'un océan à l'autre, avec une concentration d'aventures en plein air adaptées à l'époque en Alberta et en Colombie-Britannique.

Au Painted Warriors Ranch dans les Rocheuses, les clients séjournent dans des tentes glamping, apprennent à identifier les traces de wapitis et de coyotes et à s’orienter en utilisant l'ombre des branches d'épinette. Dans le parc national de Banff, Brenda Holder, une guide crie, anime des ateliers de marche sur la médecine avec son entreprise, Mahikan Trails.

Même les lodges les plus luxueux de la région se joignent aux groupes des Premières Nations pour mettre en valeur leurs superbes terres ancestrales. Le programme des survivants de la nature à Siwash Lake Lodge, par exemple, forme les clients aux méthodes autochtones de collecte de nourriture et d'eau.

Éveillez vos sens au Nimmo Bay Resort. Un complexe familial intime situé au cœur de la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique, sur les rives sauvages de l'océan Pacifique. L’équipe qui dirige les activités prendra soin de vous concocter un programme personnalisé & adapté afin que les expériences proposées vous promettent des aventures inoubliables. Certaines activités sont dirigées par des guides autochtones.

LES AÇORES - LIEU INTEMPOREL OÙ S’ÉVADER EN NATURE

À l’exception de l’Islande, nulle part ailleurs en Europe un paysage géologique aussi dramatique ne lui ressemble. Ayant des similitudes avec Hawaii, l’archipel des Açores, à 1,45km à l’ouest de Lisbonne, se compose de neuf îles densément boisées, bordées de falaises escarpées, de cratères volcaniques et de sources chaudes sulfuriques qui semblent sortir du néant au beau milieu de l’Atlantique.

Les Açores ne comptent pas moins de quatre réserves de biosphère, en plus d’être le premier archipel au monde à avoir été certifié en tourisme durable, une sorte de réponse européenne au Costa Rica. Il y a des traversiers et des petits avions vers des îles telles que Faial, Pico et São Jorge, mais la plupart de l'action se déroule à Sao Miguel, qui regorge de bons endroits où séjourner. Planifiez de passer quelques nuits dans chacune des îles :

The Azor, un boutique-hôtel muni d’une piscine sur le toit donnant sur le port de la ville principale de Ponta Delgada.

The Furnas Boutique Hotel localisé dans le centre volcanique bouillonnant de boue de l'île, où la vedette du spectacle est la piscine thermale en pierre noire de style japonais.

La commune de Vila Franca do Campo sur l’île de São Miguel est un haut lieu de l'observation des baleines et de la plongée. À trente minutes le long de la côte sud de Ponta Delgada, le Convento de São Francisco est une splendide propriété de seulement 10 chambres aménagée dans l'austérité sophistiquée d'un couvent du XVIIe siècle soigneusement restauré.

Par nécessité, la nourriture est faite à base de produits locaux : de célèbres fromages des îles aux poissons délicieux, et le cozido das Furnas, un ragoût de sept viandes cuit lentement dans la terre volcanique de Furnas.

PÈLERINAGE DANS LA VALLÉE DE GÖREME

Quoi de plus magique que de flotter à bord d’une montgolfière au-dessus des canyons parsemés de formations volcaniques coniques poétiquement appelées cheminées de fées dans les vallées du parc national de Göreme!

La région de la Cappadoce abrite un musée en plein air – Göreme - qui rassemble d’admirables églises rupestres encore en très bon état de conservation dont les murs et les plafonds sont ornés de fresques colorées datant des VIIIe et IXe siècles.

Jadis un ancien royaume, cette région volcanique modelée par l’érosion est dotée de nombreux sites rupestres qui sont le témoignage de l’art byzantin.

Des villes souterraines et des habitations troglodytiques, qui ont été façonnées par l’homme, ont été réellement développées par ces derniers à partir du IVe siècle comme refuge contre les invasions perses et ottomanes. La plus importante d’entre elles, Derinkuyu, totalise dix-huit étages, mais huit sont accessibles. C’est peu dire de l’ampleur que pouvaient avoir ces lieux pouvant abriter 30,000 personnes!

Continuez votre périple en longeant la côte lycienne, entre Antalya et Fethiye, qui domine la Méditerranée. Sur le haut de ses falaises, vous explorerez les cités lyciennes & troglodytes, de jolis villages perchés tandis qu’au bas de celles-ci vous pourrez farnienter sur des plages de rêve et des criques secrètes…

EN QUÊTE DE NATURE & DE SPIRITUALITÉ

Dans le Japon ancestral, l’île légendaire et mystérieuse de Shikoku est liée au moine influent Kobo Daishi qui abrite la Kumano Kodo – un réseau de sentiers qui relient 88 temples par 1400km, l’un des pèlerinages les plus importants du pays, à travers la péninsule montagneuse de Kii, et que l'on surnomme le Compostelle japonais.

Le Kodo ("méthodes ancestrales") est un élément clé de la désignation de la région par l'UNESCO et est utilisé depuis plus de 1000 ans. Ce sont les seuls itinéraires de pèlerinage, à part le Camino de Santiago à être classés au patrimoine mondial.

Collectivement connu sous le nom de Kumano Sanzan, le but de ce pèlerinage japonais est de relier les trois grands sanctuaires sacrés de Kumano: Hongu Taisha, Hayatama Taisha et Nachi Taisha; ce dernier, en plus d’être l’un des sites les plus sacrés du Japon,  est le plus magique des sanctuaires, avec son torii aux colonnes laquées vermillon qui marquent l’entrée du domaine des kami, esprits des lieux.
Les forêts environnantes sont d'une beauté envoûtante avec d'anciennes formations de racines et d'imposants arbres millénaires.

Cette randonnée, qui allie aventure physique et quête spirituelle, se déroule dans un cadre naturel enchanteur et mystique. L’un des paysages les plus époustouflants est celui des chutes de Nachi, qui se trouve derrière le sanctuaire Kumano Nachi Taisha. On accède à ce dernier par un long escalier dallé, escorté par des camphriers à grosses branches.
Si vous n'avez pas la forme, le temps ou l'envie de faire le pèlerinage en sa globalité, il existe d'autres moyens de profiter des points saillants. On peut emprunter le réseau de transport qui permet aux randonneurs de retrancher des tronçons de sentiers en se rendant à différents points du parcours en bus ou en train.

EMPÊCHER LE BRACONNAGE EN AFRIQUE DU SUD

D’observer les animaux sauvages depuis les limites sûres d’une jeep safari est une chose – mais de s’aventurer et de se familiariser avec les efforts de conservation en est une tout autre. Ce type de rencontre rapprochée est normalement une expérience assez coûteuse, mais cela devient de plus en plus accessible dans certaines réserves privées d'Afrique du Sud. Les camps de conservation de Marataba tentes canevas dans une section privée du parc national de Marakele. Les clients peuvent payer 3500 $ de plus pour passer trois jours à patrouiller avec une unité anti-braconnage pour poser des collets émetteurs, baguer les oreilles aux rhinocéros ainsi qu’aux éléphants, aux lions et aux guépards.

Dans la province orientale du KwaZulu-Natal,  à &Beyond Phinda Private Game Reserve, il n'y a pas de supplément à débourser pour participer à l’expérience de conservation qui vise à marquer et surveiller l'insaisissable pangolin, l'animal le plus trafiqué au monde.

Et dans le désert du Kalahari, Tswalu permet aux invités d'accompagner des scientifiques résidents pour suivre et collecter des données sur les cobras ou les pangolins du Cap, parfois au milieu de la nuit. C’est un moyen (complémentaire) de contribuer à la compréhension de ces créatures et de la manière dont leur protection en tant qu’espèce est directement liée à la nôtre.

SOUTENIR LE TOURISME LOCAL AU KENYA

Des lionnes et des léopards qui rôdent en vue de trouver le repas de la nuit, d’énormes troupeaux d’éléphants qui déambulent lâchement, des millions de gnous migrateurs qui suivent la tête de file : l’écosystème du Masai Mara au Kenya est tout ce qu’un adepte de la faune sauvage peut souhaiter observer lors d’un safari. Et parce que les familles Maasai dirigent la réserve nationale du Maasai Mara et louent leurs parcelles de terre aux réserves privées qui y gèrent des camps de luxe, son approche envers les visiteurs est la référence en matière de tourisme communautaire en Afrique de l'Est.

Un safari sur mesure à Rekero camp vous promet des nuits bercées par les grognements des hippopotames, le ricanement des hyènes et les rugissements des lions qui appellent l’heure de la chasse. Ces voyages ne sont pas seulement idéaux pour la distanciation sociale respectée, mais aussi essentiels pour assurer le succès futur de la gestion de la région. En 2020, un fonds de $5 millions créé par la Maasai Mara Wildlife Conservancies Association en partenariat avec la Conservation International a aidé à maintenir leurs activités pendant l'arrêt du tourisme causé par la pandémie de la COVID-19. Mais le retour des voyageurs sera le véritable pivot de la sécurité à long terme de la région.

AUTONOMISER LES SHERPAS AU NÉPAL

La Covid-19 a porté un coup intempestif aux Sherpas, qui tirent l'essentiel de leurs revenus annuels pendant la courte saison d’ascension de l’Everest en avril et mai. Mais cela a également inspiré la communauté - dont le nom fait référence à l'ensemble de la population ethnique autochtone - à diversifier son économie touristique. Lorsque les randonneurs reviendront dans l'Himalaya, ils trouveront un royaume prêt à montrer plus que ses sommets de classe mondiale.

Sur le plateau tibétain, la région aride du Mustang deviendra plus accessible grâce à un réseau de nouvelles routes - auparavant, elle ne pouvait être parcourue qu'à cheval - facilitant la visite de Yeti Mountain Home et d'autres lodges de luxe appartenant à des Sherpas. Dans le village de Jomsom (à 2743m d’alt.), le Moksha a ouvert ses portes offrant dorénavant 29 chambres, ainsi qu’une piscine alimentée par des sources chaudes et des baies vitrées donnant sur Nilgiri, l'un des plus hauts massifs du Népal.

Sur les mêmes traces communautaires, Lost Horizons Resort, prévoit ouvrir ses portes au courant de l’année 2021 dans la vallée des lacs de Pokhara. Son spa de 2133 m2, avec une piscine à débordement qui s'avance sur un enchevêtrement de zones humides luxuriantes, rivalisera avec les retraites les plus primées d'Asie.

SE VAUTRER TEL UN ERMITE DANS LE DÉSERT MAROCAIN

Plutôt que de se perdre dans la foule à la place Jemmaa el-Fna de Marrakech, c'est le temps de découvrir des lieux désertiques traditionnellement visités par les caravanes de chameaux.

Au départ de Marrakech, empruntez la route vertigineuse qui traverse le Haut Atlas, en passant par le village fortifié Aït-Ben-Haddou (là où de nombreux films et séries cultes, comme Game of Thrones, ont été tournés) avant d'arriver aux portes du désert marocain.

Vous atteindrez Dar Ahlam, une casbah traditionnelle d’exception qui est une véritable oasis de rêves aux portes du désert marocain près d’Ouarzazate dans la palmeraie de Skoura. De ce point de chute, vous pourrez visiter les gorges du Todra.

Une architecture qui impressionne, par sa magnificence et par la douceur de sa teinte obtenue à partir de la terre environnante. Vous pénétrez ici dans un univers dont la décoration ultra raffinée est une subtile rencontre des genres et des styles, dans lequel la lumière est travaillée comme dans un musée. Un lieu très select et privé qui offre de magnifiques suites et villas à la décoration pure et audacieuse.

Pour l’expérience ultime, de se sentir seul au monde, une nuit inoubliable au campement de Dar Ahlam est l’apogée du voyage éphémère. Érigé près du lac Iriki exclusivement pour vous et vos invités, le campement immerge d’entre les dunes ondulant dans toutes les directions à perte de vue. Pendant que vous observez, depuis le haut d’une dune, apéritif en main, le soleil disparaître lentement derrière l’horizon, les lanternes illuminées tracent votre chemin de retour au campement. Un dîner festif vous attend tandis que le ciel se pare de tous ses feux. Ne reste plus qu’à rêver sous un ciel inondé d'étoiles.

CATALYSER LE CHANGEMENT A ISCHIA EN ITALIE

L'Italie est et sera éternellement magnétique. C’est un endroit si universellement aimé que sa dévastation précoce de la pandémie a été pleurée dans le monde entier. Maintenant que les frontières rouvrent lentement au tourisme international, il est temps de songer à sa prochaine escapade sur ces terres remplies de beautés naturelles, là où la nourriture et le vin sont intimement liés.

Dirigez-vous d'abord vers l'île d'Ischia, qui se trouve en face de Capri dans le golfe de Naples. Les Italiens préfèrent son paysage accidenté, ses thermes millénaires, ses plages enchanteresses et sa référence littéraire (Homère a mentionné Ischia dans « l’Iliade »). La destination est particulièrement attrayante pour les randonneurs : certains des meilleurs endroits pour manger et boire ne sont accessibles que par des sentiers de falaise.

Cette propension pour toutes choses naturelles inspire les hôtels tels que Mezzatorre à se regrouper. Leur version axée sur la durabilité de « reconstruire mieux » comprend des plans pour développer des programmes de partage de voitures électriques pour les visiteurs et réduire l'empreinte carbone grâce à un ensemble d’actions de meilleures pratiques.

CHAMPION DE LA BIODIVERSITÉ EN ÉQUATEUR

L’Amazonie, la cordillère des Andes, les Galapagos : il est difficile de croire qu’ils sont tous représentés dans un même petit pays aux multiples facettes qui a à peu près la taille de l’Italie. Commencez votre exploration à l'intérieur des terres au nouveau Cotopaxi Sanctuary Lodge , nommé d'après le volcan le plus haut et le plus actif du monde. Ses huit suites somptueusement aménagées et ses tentes-bulles sont la porte d'entrée de 3035 hectares de prairies privées protégées remplies de pumas andins, de chevaux sauvages et d'ours andins.

Vers l'est, des excursions guidées de quatre jours peuvent être organisées dans la jungle amazonienne par des familles autochtones qui savent où trouver des caïmans, des paresseux et des anacondas.

Ajoutez cela à l'élément le plus emblématique de la liste des choses à ne pas manquer au pays : une croisière aux Galapagos ! Même celles-ci deviennent plus vertes (et plus luxueuses) grâce au prochain M/Y CONSERVATION de Quasar Expeditions, un navire de 10 cabines entièrement carbone neutre avec un moteur silencieux unique en son genre, qui minimisera son impact sur l’écosystème marin en utilisant les technologies de l’énergie solaire et électrique, en plus d’être muni d’un système de propulsion écologique qui empêchera la bioaccumulation causée par les gaz polluants. Bien que tous les détails de ce système n'aient pas encore été révélés, le système de propulsion des zodiacs devrait réduire les émissions de gaz de 100% et être presque entièrement silencieux, ce qui signifie que la vie marine ne sera pas perturbée. Les passagers à bord pourront apprécier les merveilles de la région sans perturber son ordre naturel.

NOURRISSEZ VOTRE CÔTÉ SPIRITUEL AU LAOS

En 2021, la Chine achèvera le dernier maillon de voies ferrées destiné à relier Kunming à Singapour. Sa partie manquante traverse 400 km des vallées couvertes de jungle du Laos, considérées comme l'un des berceaux sacrés du bouddhisme. Les voyageurs qui ont comme but de se ressourcer au Laos devraient donc le faire maintenant avant l'arrivée des foules. Les expériences spirituelles ici peuvent être profondes : rejoignez les moines novices pour une nuit au temple Wat Phon Phao situé sur une colline au sud-est de Luang Prabang, ou assistez dès le lever du jour à la cérémonie du Tak Bat, un rituel quotidien de l’aumône des bonzes suivi d’une croisière sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel.

Vous pouvez également rejoindre les grottes de Pak Ou, à environ 2 heures en amont du centre de Luang Prabang, qui renferment des milliers de statuettes de Bouddha.

Des soins corporels sélectionnés sont dispensés par un praticien Hmong local, qui utilise des techniques anciennes et des herbes de la forêt environnante pour la guérison traditionnelle.

Le Rosewood Luang Prabang se distingue par son Sense Spa dont les soins corporels sont dispensés par un praticien Hmong local. Il utilise des techniques anciennes et des herbes provenant de la forêt environnante pour la guérison traditionnelle.

SOUTENIR L'ARTISANAT TRADITIONNEL A SIEM REAP

Siem Reap est souvent abordée de façon à ce que l’emphase soit mise sur le parc archéologique d’Angkor, avec ses innombrables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre les IXe et le XVe siècle - le célèbre temple d’Angkor Vat, Angkor Thom, le temple du Bayon – pour ne nommer que ceux-ci.

Bien que ce soit déjà énorme en termes de découvertes, Siem Reap a beaucoup plus à offrir : des anciennes maisons de négoces, des spectacles de danse traditionnelle apsara, des marchés de nuit vivant et éclectique, des jardins royaux…et de l’artisanat de grande qualité. Pour ce faire, il faut se rendre au centre d’Artisans d’Angkor. Créés en 1992 afin de soutenir l’artisanat et l’art cambodgien et d’aider les jeunes à trouver du travail dans leur village en pratiquant l’artisanat traditionnel local. Découvrez comment sont fabriquées les sculptures sur bois ou pierre, les laques, les dorures et la peinture sur soie.

Pour ceux qui cherchent de l'artisanat khmer de qualité et veulent soutenir un beau projet éducatif, c'est la boutique idéale. Allez voir leur site internet pour découvrir leur philosophie: http://www.soulcialtrust.org/fr/handicraft-siem-reap/

RECHARGEZ VOS BATTERIES EN SOLO À DEHRADUN EN INDE

Évacuez tout votre stress et faites le plein d’énergie à la retraite Vana, un lieu dédié à ceux qui souhaitent vraiment déconnecter et explorer un état de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Cette retraite, uniquement accessible à ceux qui y résident, est nichée près des collines de Mussoorie, offrant aux invités un véritable havre de paix des plus exclusifs.

Alors, à quoi doit-on s’attendre pendant notre séjour ? Eh bien, Vana se concentre sur le bien-être. Du yoga aux thérapies naturelles, en passant par l'acupuncture, les massages abhyanga et watsu, les clients peuvent choisir les soins les mieux adaptées à leurs besoins. À leur arrivée, après consultation avec un thérapeute, chaque invité reçoit un programme personnalisé de bien-être adapté à ses besoins. Les objectifs de la retraite comprennent la guérison naturelle, le destress, le yoga, le panchakarma, la désintoxication, la forme physique, le repos et la gestion du poids. Vous pouvez également opter pour « être juste » dans la sérénité de cet espace. Ces objectifs sont réalisés grâce à des offres de bien-être holistiques basées sur des pratiques telles que l’ayurveda, le Sowa Rigpa (guérison tibétaine), le yoga.

La nutrition est un élément essentiel à la retraite Vana. Les plats sont concoctés à partir de produits locaux de saison et biologiques.

En complément à l'expérience de bien-être Vana s'ajoute des concerts de musique classique, des courts de tennis et de badminton, des randonnées hebdomadaires, des piscines extérieure et intérieure, une piscine watsu, une salle de conditionnement physique et plus encore!

IMMERSION DANS LA CULTURE ABORIGENE EN AUSTRALIE-OCCIDENTALE

Dans le langage Noongar, boola bardip signifie «beaucoup d'histoires». Et partager divers récits autochtones - à travers la chanson, la peinture, la sculpture, la céramique ou la géologie - est exactement ce à quoi aspire le nouveau musée WA Museum Boola Bardip de Perth. Situé sur les terres de Whadjuk Noongar, il fait partie d'une liste croissante d'attractions qui célèbrent la plus ancienne culture du monde.

En 2019, le gouvernement a promis 10 millions de dollars pour ouvrir l'accès routier à un autre : le parc national de Murujuga, situé le long de la mer de Timor, qui abrite la plus grande concentration d'art rupestre au monde. Il a également augmenté le nombre de sites pour le programme de camping avec famille d'accueil, qui permet aux visiteurs de s'immerger dans les communautés autochtones.

Ensuite, il y a la nouvelle et spectaculaire passerelle suspendue Kalbarri Skywalk, en forme d'épingle à cheveux surélevée à 100 mètres au-dessus de la gorge de la rivière Murchison, le Grand Canyon d'Australie, où plusieurs personnes des Premières Nations figurent parmi les guides touristiques. Tout cela fait partie d'un effort visant à accroître la participation des autochtones à l'économie du tourisme et à mettre leur culture sous les projecteurs - seulement 339 d'entre eux avaient un emploi à temps plein dans l'industrie touristique en 2019 !

L’HISTOIRE ET LA CULTURE MAORI MISES DE L’AVANT EN NOUVELLE-ZÉLANDE

La Nouvelle-Zélande a fait un travail phénoménal pour convaincre les voyageurs que sa beauté naturelle et ses aventures en plein air valent un trajet en avion ultra-long-courrier. C’est vrai, mais cela a toujours semblé se faire au détriment de la mise en lumière de l’histoire ou de la culture du pays. Cela devrait changer en 2021.

Le centre culturel Manea Footprints of Kupe, d'une valeur de plusieurs millions de dollars, ouvert en décembre 2020, raconte l'histoire de Kupe - le grand explorateur polynésien reconnu comme la première personne à être arrivé sur la terre - et les 1 000 ans d'histoire maorie qui ont suivi. Son emplacement est proche de l'endroit où Kupe aurait échoué, dans le canton d’Hokianga, à la pointe de l'île du Nord.

Tous les employés du musée interactif sont des Maoris locaux qui retracent leur lignée jusqu'à Kupe lui-même. L'Office du tourisme maori lancera bientôt des itinéraires de trois à cinq jours autour de l'île du Nord, axés sur les projets maoris et les zones de conservation, qui comprendront des visites de marae maoris, ou temples, et des nuitées sur des terres sacrées comme l'île protégée de Rangitoto.

L’une des parties les plus attrayantes est peut-être les guides spécifiques au site, qui viennent tous des tribus Iwi et peuvent partager l’importance de la terre à travers le folklore et les histoires maoris.

FAIRE COMMUNION AVEC LA NATURE EN LAPONIE SUÉDOISE

Installé au beau milieu d'un lac en Laponie suédoise, Arctic Bath est un tout nouveau petit hôtel flottant situé à l’empreinte environnementale négligeable, en partie parce qu'il touche à peine le sol. Inspirés par les anciennes pratiques de transport du bois, les architectes Bertil Harström et Johan Kaupp ont conçu la propriété pour flotter sur la rivière Lule au cœur de la Laponie glacée et magnifique, véritable paradis hivernal avec des troupeaux de rennes et de vastes forêts de pins. La structure principale circulaire ressemble à la couronne d’un géant des bois; à proximité, une douzaine de cabines en calcaire de la Baltique et en pin durable semblent pousser de manière ludique depuis l'eau ou se percher sur des pilotis à terre. En hiver, tout se fige sur place, offrant une vue magnifique depuis les ponts privés. Le restaurant sert du gibier local et de l'aquavit et est fortement influencé par la cuisine autochtone sâme. Malgré les températures revigorantes - il fait moins de zéro la moitié de l'année - la plupart des activités se déroulent à l'extérieur sous les aurores boréales, que ce soit en motoneige, en ski de fond ou en traîneau à chiens.

Et que dire du spa, spécialistes en yoga et bien-être dont les soins sont prodigués avec des produits naturels Kerstin Florian et qui comprend trois saunas à lui tout seuls. Il y a aussi un bassin profond au centre de l'hôtel, mais ne l'utilisez pas pour vous réchauffer : il est creusé directement dans la glace. Sans négliger la table de l’établissement qui revisite le meilleur du terroir local. Ambiance scandinave oblige!

DONNEZ UNE NOUVELLE VIE AUX RÉCIFS DES MALDIVES

L'éloignement des Maldives en fait une destination de choix pour des vacances socialement éloignées. Les 1 192 îles du pays s'étendent sur pas moins de 869 kilomètres et les nombreux hôtels des îles privées sont si spacieux que vous n'aurez pas à vous soucier que quiconque empiète sur vous à la plage.

La hausse des températures, qui a fait blanchir les coraux, est une menace omniprésente et continue depuis que plus de 90% des récifs maldiviens se sont éteints lors de l'épisode El Niño de 1998. L'effort pionnier connu sous le nom de Marine Savers https://marinesavers.com/  a été une bouée de sauvetage essentielle pour cet écosystème et a inspiré des projets similaires à travers l'archipel.

Bienvenue là où les bleus irisés, les verts de la jungle et les blancs éblouissants rencontrent l'innovation, la conservation et le bien-être avec une intensité égale et vibrante. Le Four Seasons Landaa Giraavaru est érigé sur l'une des plus belles îles du monde - l’atoll Baa. Cette réserve naturelle de la biosphère de l'UNESCO attire les requins-baleines et le plus grand rassemblement de raies mantas au monde (de juin à novembre).

Composé de 10 biologistes marins, le groupe en résidence permet aux clients de construire et d'installer des « cadres » sur lesquels de nouveaux coraux seront transplantés dans le but de régénérer le récif.

Vous pouvez également devenir scientifique d’un jour. Vous travaillerez avec le Manta Trust pour prendre des photos d'identité, enregistrer des données, plonger gratuitement pour voir les raies mantas et peut-être aider à nommer une nouvelle manta !

Éco-responsable