LES TERRES POLAIRES - ARCTIQUE OU ANTARCTIQUE ?

Ours polaires en Arctique | Manchots royaux en Antarctique
Ours polaires en Arctique | Manchots royaux en Antarctique
Sortie en zodiac en Antarctique avec Qark Expeditions
Sortie en zodiac en Antarctique avec Qark Expeditions
Ville de Longyearbyen sur l'île de Spitzberg
Ville de Longyearbyen sur l'île de Spitzberg
Excursion au Svalbard
Excursion au Svalbard

Ces deux bouts du monde, qui sont situés aux antipodes, ont tout de même certaines similitudes : celui d’offrir un spectacle naturel unique et très différent.

LA PREMIÈRE DIFFÉRENCE ENTRE L’ARCTIQUE ET L’ANTARCTIQUE EST DE NATURE GÉOLOGIQUE

L’Arctique est une mer de Glace entourée de terre qui englobe les latitudes les plus septentrionales de la terre. Elle s’étend sur six pays bordiers à l’océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Islande, Norvège et Russie.  Même si elle présente quelques paysages alpins, elle est relativement plate. Elle est recouverte d’une banquise permanente.

Des glaciers incomparables du Groenland à la géologie captivante du Svalbard, vous serez éblouis par la bouillonnante Islande, cette terre composée de feu et de glaces. C’est aussi aller à la rencontre de cultures telles les Koriaks qui possèdent une très belle littérature orale (mythes et légendes), fortement connectées à des racines de chasse et un esprit d'aventure.

À l’opposé, dans l’hémisphère Sud, l’Antarctique est un continent à part entière et recouvert d’une calotte glaciaire à quasi 98 %. Sous son épaisse couche de glace (d’une moyenne de 2300 mètres) se trouve une croûte terrestre. On y trouve des montagnes pouvant culminer à près de 4 900 mètres d’altitude et quelques volcans. Cette terre n’appartient à aucun pays.

Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres.

Rien ne peut vous préparer à la sensation de marcher sur la glace pour la première fois ; d’entendre les craquements sous vos pieds et ressentir l'intemporalité de ce remarquable continent blanc ; se laisser hypnotiser par le bleu irisé d'un iceberg ; de croiser le regard d'un phoque de Weddell qui vous observe ; la danse d’une colonie de pingouins qui se dandinent d'un nid à l'autre...

Où trouve-t-on les plus grands icebergs?

Dans l’Arctique, les icebergs - Isberg (en suédois) signifie littéralement montagne - proviennent des calottes qui coulent vers la mer, c’est ce qui donne cet aspect déchiqueté et écorché aux glaciers. Quand ils dévalent, ils se brisent en séracs et crevasses : les icebergs ne sont pas de grosse taille. Les plus gros sont aperçus dans la région d’Ilulissat au Groenland (côte ouest en face de l’île de Baffin) et font 2km de long.

Par contre, l’Antarctique possède les plus gros icebergs du monde. Plus on s’approche du pôle Sud et plus leur concentration augmente. Cela donne à coup sûr un spectacle grandiose!

L’HISTOIRE DE LA COLONISATION DE CES DEUX PÔLES

Il y a 23 000 ans, les peuples chasseurs furent les premiers à coloniser l’Arctique. Puis, est venu l’homme blanc qui était en quête de ressources et y massacra baleines, morses et animaux à fourrure pour leur viande, l’ivoire, leurs fourrures. Quelques peuples autochtones s’y sont donc installés sur différents endroits, même si les conditions climatiques peuvent être assez difficiles durant certains mois de l’année : les Inuits au nord de l’Amérique, les Sames en Europe du Nord ou encore les Yakoutes aux confins de la Sibérie peuplent ce vaste territoire depuis bien longtemps.

L’Antarctique, relativement éloigné d’autres pays, est quant à lui resté vierge de toute présence humaine jusqu’à ce qu’il fût découvert en 1821. Il n’est habité que par quelques bases scientifiques au cours de l’année. Donc, il n'y a pas de rencontres avec des peuples autochtones.

QU’EN EST-IL DE LA FAUNE QU’ON Y RENCONTRE?

Comme son nom l’indique – arctique vient du grec arktos signifiant ours –, cette région est la terre sacrée de l’ours polaire, l’un des plus grands prédateurs terrestres. Il y règne en maître sur la banquise. Et avec le renard arctique et le phoque annelé, ces trois espèces ne migrent pas car ils sont les mieux adaptés au froid. Mais vous pourriez y observer :

  • le narval qui est l’animal phare de l’Arctique surnommé licorne de mer en raison de leur longue dent en spirale;
  • le morse, le phoque du Groenland;
  • la baleine boréale, le béluga;
  • le caribou, le bœuf musqué;
  • la sterne arctique (elles se reproduisent au Groenland et parcourent chaque année près de 70 000 km pour voyager jusqu’en Antarctique);
  • le guillemot, la mouette tridactyle, la chouette harfang...

Étant inaccessible avant l’ère moderne, l’Antarctique n’a pu être colonisé par les mammifères.
Ce qui a eu comme effet positif de devenir un extraordinaire refuge pour la faune marine : baleines, phoques (quatre sous-espèces), éléphants de mer, une quarantaine d’espèces d’oiseaux qui vivent sur la zone australe, en plus de sept espèces de manchots qui y sont répertoriés.

Seuls les manchots empereurs et les manchots Adélie sont résidents permanents du continent antarctique. Quant aux manchots à jugulaire, les manchots papous et les gorfous dorés, ils se reproduisent sur la péninsule Antarctique ou les îles subantarctiques.

En raison d’une présence partielle de l’homme, les animaux de l’Antarctique sont moins peureux, ce qui permet aux visiteurs de s’y rapprocher plus que ceux de l’Arctique, plus craintifs.

=======================================

À QUOI DOIT-ON S’ATTENDRE QUESTION TEMPÉRATURE?

En Arctique, les thermomètres varient assez abruptement. La région se caractérise plutôt par des hivers longs et froids, et des étés courts et tièdes. En été, la moyenne veut que le climat ne dépasse que rarement la barre des 10°C. La mer adoucit le climat du Spitzberg, de la côte ouest du Groenland et du détroit de Béring.

En Antarctique le mercure peut friser les -55°C, en particulier dans les zones montagneuses à 3,500 m d’alt., la moyenne annuelle étant de -200C à 1,000 m d’alt.
Pour les 2 mois les plus chauds de l’année (janvier-février), la moyenne est de -300C.

Aurores boréales

Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux naturels observables dans les régions polaires. Et l'Arctique est le pôle le plus propice à cette observation, particulièrement fréquente au-dessus du cercle polaire (66°33’N). C'est pourquoi le nord de la Norvège et l’archipel du Svalbard sont les lieux idéaux pour partir à la chasse aux aurores boréales. Techniquement, elles se produisent tout au long de l'année. Mais pour jouir d’une meilleure visibilité, il faut prioriser la saison hivernale qui va de la fin septembre à la fin mars/début avril (pendant les mois d’été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elles soient visibles). Elles connaissent un pic d'activité autour des équinoxes, en mars et septembre.