BOTSWANA - soutenir le programme de conservation des éléphants

DumaTau traverse d'éléphants
DumaTau traverse d'éléphants
DumaTau traverse de la rivière
DumaTau traverse de la rivière

Pour célébrer l'ouverture de DumaTau camp en 2021 (revampé après plusieurs mois), un programme safari unique en son genre, axé sur la conservation, ...

a été mis sur pied afin de vous présenter un certain nombre d'initiatives entreprises afin de réduire le conflit homme-éléphant qui prévaut au Botswana. En partenariat avec Eco-Exist, Wilderness Safaris (qui gère DumaTau camp) posera un collet à 10 éléphants dans un effort d’en apprendre davantage sur les trajets qu’empruntent ces derniers. Le Wilderness Safaris Impact Fund a déjà acheté les 10 colliers satellites nécessaires, l'intégralité des recettes de ce programme générées par la partie que gère par Wilderness Safaris sera utilisée pour soutenir cette noble initiative.

Ainsi seront créés des couloirs d'éléphants entre les communautés rurales afin de limiter les conflits humains-faune.

VOYAGER EN LAISSANT UNE EMPREINTE POSITIVE

En optant pour cet itinéraire-safari, qui est unique soit dit en passant, vous contribuez activement au projet grâce aux bénéfices générés par votre participation. De plus, ce programme offre une expérience vraiment unique aux voyageurs soucieux de la conservation et de la communauté.

POURQUOI POSER DES COLLETS ÉMETTEURS AUX ÉLÉPHANTS ?

En installant des colliers de repérage par satellite sur un petit nombre d'éléphants, la réserve faunique de Linyanti - où se trouve DumaTau camp - espère en apprendre davantage sur le mouvement des éléphants et leurs choix d'habitats. Ceci est important, car les éléphants empruntent des itinéraires réguliers lorsqu'ils se déplacent entre différentes régions et pays. Et leurs déplacements sont affectés par la présence des humains et leurs décisions liées à l’utilisation de leurs terres. Donc, sécuriser les couloirs qu'ils empruntent est essentiel pour leur permettre de continuer à se déplacer en toute sécurité à travers l'environnement où les communautés sont situées entre des zones protégées.

En plus de la menace provenant des braconniers, les éléphants font face à des obstacles tels que des clôtures transfrontières et des changements de vocation des terres qui empêchent ces derniers de passer (les dommages causés aux cultures et la concurrence pour les ressources en eau).

En étudiant leurs mouvements, ils pourront identifier les couloirs et ainsi présenter des solutions viables en faveur d'une protection améliorée, tandis que les données de suivi par satellite guideront une meilleure conception et la gestion d’« écosystèmes favorables aux éléphants».

Une fois établis, ils espèrent que ces corridors assureront la continuité d’une libre circulation des éléphants entre le Botswana, la Namibie, la Zambie et l'Angola

ÉLÉMENTS FORTS DE CET ITINÉRAIRE DE 7 JOURS/6 NUITS

Accompagnés par un guide privé des plus expérimentés de Wilderness Safaris, votre safari sera bonifié par ces expériences :

  • un vol panoramique en hélicoptère au départ de Vumbura Plains pour rencontrer l'équipe Eco-Exist à Seronga, pour en apprendre davantage sur le conflit homme-fauneet le travail collaboratif entrepris pour y remédier, ainsi que profiter d'une expérience culturelle traditionnelle lors d’une rencontre avec le chef des Kgosi ;
  • Voir les installations d’une pompe à eau manuelle sur un forage, une autrecontribution à la communauté grâce aux fonds amassés par ce safari ;
  • Passer une journée avec Kim Nixon, directeur général de Wilderness Safaris Botswana, qui vous expliquera leur implication en tant qu’organisation, tant pour la communauté que pour la faune;
  • À DumaTau, passer du temps avec un chercheur dédié à cette cause, et espérons-le, comme point d’orgue de cette expérience unique, voir certains des éléphants pourvuS d’un collier, s'ils sont dans la zone et accessibles.

CLIN D’OEIL D’INITIÉ :

  • La région du Linyanti est reconnue comme une zone prolifique pour l’observation des oiseaux, de sorte que les caches et les plates-formes de cette zone sont idéales pour l'Ornithologue amateur et y photographier la faune.

Éco-responsable