Le Torres del Paine, paradis de la randonnée pédestre, Chili

Explora Patagonia avec vues sur le Torres del Paine
Explora Patagonia avec vues sur le Torres del Paine
Tierra Patagonia
Tierra Patagonia
Vue sur le Torres del Paine de la piscine du Tierra Patagonia
Vue sur le Torres del Paine de la piscine du Tierra Patagonia

Le parc du Torres del Paine se trouve juste à la frontière entre le Chili et l'Argentine et présente, comme toile de fond, un affleurement de granit colossal aux proportions épiques !

Situé plus précisément en Patagonie chilienne, il est pourvu d’un paysage spectaculaire de flèches de granit en saillie et de chaînes de montagnes géantes aux arêtes vives émergeant de plaines verdoyantes.

La raison principale pour laquelle beaucoup viennent à Torres del Paine est pour l'excellente randonnée, en particulier les circuits «W» et «O», ainsi nommés pour la forme rugueuse qu'ils tracent dans et autour des principaux sommets . Mais, il existe cependant pas mal de randonnées et de chemins alternatifs qui vous mènent à travers le territoire des pumas ou dans les vallées cachées, qui ne nécessitent pas d'équipement spécialisé et qui procurent un sentiment de gratification.

Le W Trek est l'itinéraire de randonnée le plus célèbre de Torres del Paine, avec vue sur les tours de granit qui donnent son nom au parc. Au complet, c'est une randonnée de quatre ou cinq jours que l'on peut parcourir sans porter de matériel ni de nourriture, entre refuges ou campings.

Il peut également être divisé en randonnées d'une journée à partir de bases d'hôtels confortables, voire de luxe ou incorporé à des randonnées plus longues et plus sauvages.

Perché au milieu des montagnes sauvages du parc national Torres del Paine, Explora Patagonia est bordé par le lac Pehoé, les chutes Salto Chico et la rivière Paine, à l'extrémité sud du monde. Sa ville la plus proche est Cerro Castillo, à 78 kilomètres. Organisé pour reconnecter le cœur aventureux avec le monde naturel, l'hôtel propose un menu complet de 40 activités d'exploration de ses environs indomptés, conçus et dirigés par une équipe de spécialistes du plein air. Celles-ci incluent des randonnées dans les bois de lengas, l'équitation à travers les prairies et les rivières environnantes, et des trekkings qui parcourent le massif du Paine, le tout sans aucune autre âme en vue.

Autrefois la seule option d'hébergement dans et autour de Torres del Paine, Explora Patagonia est rejoint aujourd'hui par d'autres propriétés telles que Tierra Patagonia et Awasi Patagonia, qui offrent des équivalences en termes de prestations de luxe.

L'un des ajouts les plus récents à la liste des lodges d'aventure de luxe en Patagonie chilienne, c'est le Singular Patagonia qui est rapidement devenu l'un des meilleurs hôtels de la région. Installé dans une ancienne usine de stockage frigorifique, sur les rives du fjord Ultima Esperanza, le Singular se distingue par son cadre unique et son excellent restaurant. Il conviendra à ceux qui souhaitent combiner des activités plus modérées avec une excursion journalière dans le parc ou ceux qui envisagent intégrer à leur séjour dans le secteur une ou deux nuits dans le Torres del Paine.

C'est une belle introduction à la Patagonie chilienne, pour les voyageurs envisageant une croisière expédition dans les fjords de la Patagonie, à bord d'un des navires de la flotte AUSTRALIS, qui a comme adage ceci:

''Les meilleurs paysages arrivent après les ascensions les plus difficiles!''

 

En solo